L'Observatoire de la viticulture française

L’Observatoire de la Viticulture Française, a été conçu en vue d’atteindre deux objectifs :

Décrire la production vitivinicole et ses évolutions et donner un accès immédiat à des informations stratégiques de référence.

Depuis sa conception, son développement et sa mise en ligne en 2009, l’Observatoire a permis de diffuser le premier état des lieux de la viticulture nationale ainsi que ses principales évolutions. Aujourd’hui, l’Observatoire décrit pour l’ensemble du vignoble français, le potentiel de production et les mesures structurelles liées, la production viticole ainsi que les modes de vinification.

  • Plus de 9.000 documents sont ainsi totalement en libre accès, structurés et organisés dans la base documentaire du site.
  • Plus de 7.000 cartes interactives donnant accès à des dizaines de milliers de tableaux, graphiques, décrivent et illustrent, campagne par campagne, les différentes thématiques et phénomènes viticoles analysées.
  • Régulièrement mises à jour, les représentations sont fournies à l’échelle de la France, des bassins et départements viticoles, et décrivent les principales informations de chacune des communes viticoles françaises

Ce socle d’informations de référence est une source d’éléments de gestion utiles et pertinents pour les différentes familles de professionnels et acteurs concernés par le secteur viticole. Ouvrant ainsi sur de nouvelles réflexions, l’Observatoire a permis, depuis sa mise en ligne, de répondre aux diverses questions posées à l’équipe en charge de son animation. Ces demandes complémentaires émanent de structures très différentes montrent la diversité des acteurs utilisant l’Observatoire.

Ce système d’information permet également, à travers la création d’espaces de travail collaboratifs, une diffusion ciblée et sécurisée d’informations spécifiques à des publics désignés. Ces espaces facilitent ainsi l’organisation et la gestion de projets en mettant en lien les différents acteurs impliqués assurant ainsi la mutualisation de l’information.

Au fur et à mesure de ses développements, l'Observatoire de la viticulture française constitue un lieu d'accès reconnu aux informations viticoles de référence ainsi qu'un outil évolutif d'aide à la décision. Il permet aux différents acteurs de la filière de formuler de nouvelles questions ou d'exprimer de nouveaux besoins. S'inscrivant désormais plus nettement dans une démarche de mutualisation des informations afin de comprendre et d'anticiper les transformations de la filière, il apparaît aussi comme une réponse pertinente à l'objectif de consolidation de l'analyse économique fixé par le plan stratégique sur les perspectives de la filière à l'horizon 2025 (Ministère de l'Agriculture, 2014) destiné à favoriser la politique de conquête souhaitée pour la viticulture française.

Plaquette de l'Observatoire de la viticulture française

                                                                           Plaquette de l'Observatoire de la viticulture française