Choix méthodologiques

Depuis sa conception, son développement et sa mise en ligne en 2009, l’Observatoire a permis de diffuser le premier état des lieux de la viticulture nationale ainsi que ses principales évolutions. Aujourd’hui, l’Observatoire décrit pour l’ensemble du vignoble français et pour chaque campagne viticole depuis 2006/07 : le potentiel de production et les mesures structurelles liées, la production viticole (récolte) ainsi que les modes de vinification. Des milliers de documents sont ainsi totalement en libre accès, structurés et organisés dans la base documentaire du site. Chaque année 1 100 à 1 300 documents sont mis à jour.

L’objectif de cette note méthodologique est de permettre aux utilisateurs de l’Observatoire de comprendre et s’approprier les représentations et informations mises à leur disposition par FranceAgriMer et Dyopta.


Informations mises à disposition

Echelles de représentation

Les documents sont présentés à trois échelles différentes, donnant chacune une vision particulière de la vitiviniculture :

    • Les départements correspondent à une réalité administrative et de gestion connue de tous. L’échelle départementale n’est pas cependant pas toujours pertinente pour appréhender la réalité vitivinicole de certaines zones de production qui peuvent s’étendre sur plusieurs départements voire régions. A la création de l’Observatoire 40 départements dits « viticoles » ont été retenus. Chacun avait une surface en vigne supérieure à 2 000 ha, pour la campagne viticole 2006.

    • Les bassins viticoles correspondent  à des espaces viticoles cohérents en conservant une approche infranationale assez fine. 10 bassins viticoles ont été créés par l’ « Arrêté du 15 juin 2006 portant création des conseils de bassin viticole »

    • La France entière offre des représentations nationales permettant la mise en perspective des différents vignobles.

Types de documents et choix de mise à disposition

Les informations fournies sont adaptées aux problématiques spécifiques, avec différents types et formats de documents : tableaux pdf, graphiques interactifs au format html, cartes thématiques statiques au format pdf et interactives au format svg.

Aussi si une thématique, échelle et/ ou campagne viticole, n’est pas ou peu concernée par le phénomène représenté, les  documents correspondants ne sont pas publiés. Thématique par thématique, des seuils de mises à disposition d’information ont également été définis.


Représentations cartographiques

Les cartes thématiques permettent d’avoir une vision globale et synthétique d’un phénomène, de le localiser et d’appréhender sa répartition spatiale. Elles représentent les informations au niveau des communes viticoles françaises.

Représentation des données

Les quantités sont représentées par des cercles proportionnels créés selon la méthode de l’Abaque de César. Pour une même thématique et des échelles comparables, les cercles gardent un rapport de proportionnalité, les quantités peuvent donc être comparées d’une carte à l’autre.

Les données représentant des rapports (taux, rendements, …) sont, quant à elles, illustrées via des méthodes de discrétisation. Les découpages des classes ont été choisis après étude de la distribution statistique des jeux de données combinées aux  dires d’expert. Leurs couleurs respectent les règles de sémiologie graphique et correspondent aux thématiques représentées.

Les 2 types de représentation précédemment décrits sont également combinés pour rendre compte à la fois de l’intensité et de l’ampleur d’un phénomène.

Fonctionnalités des cartes interactives

Les cartes à l’échelle des départements et des bassins viticoles sont interactives. Ce format de cartes permet notamment d’obtenir les  données chiffrées correspondant à la thématique représentée sur la carte : commune par commune en cliquant dessus ou pour l’ensemble des communes via un tableau de données ou une table attributaire. L’accès à cette table varie selon les versions des cartes interactives et est consultable à partir de la légende de la thématique représentée. Exemple des éléments sur lesquels il faut cliquer pour accéder à cette table :

Pour certaines cartes, un graphique associé à chacune des communes est aussi accessible. Des requêtes peuvent également être générées ; les résultats sont affichés dans un tableau et localisables sur la carte.

Ces données chiffrées ou liées sont accessibles uniquement pour les communes dites « viticoles », sur la campagne concernée :

  • Potentiel de production : communes dont la Surface en vigne est supérieure à 30 ha ou dont la part de la vigne dans la surface totale de la commune est supérieure à 1%.

  • Récolte : communes dont le volume total récolté est supérieur à 500 hl ou dont le volume d’une catégorie de vin est supérieur à 150 hl.

  • ATTENTION : la somme des surfaces en vigne ou des volumes récoltés des communes d’un département ou d’un bassin viticole ne permet donc pas d’obtenir la surface ou le volume total du département ou bassin.

Concernant la navigation, plusieurs zooms peuvent être réalisés notamment sur des zones prédéfinies, sélectionnées par l’utilisateur ou grâce aux résultats de requêtes. Une carte synoptique (overview) permet également de se situer dans la vue d’ensemble durant les différents zooms.


Sources des données

2 types de sources de données 

  • Les données viticoles de référence sont issues du Casier Viticole Informatisé (CVI) provenant de la DGDDI (Direction générale des douanes et droits indirects) et du suivi des mesures structurelles viticoles assurées par FranceAgriMer. Les traitements de ces données permettent de mettre à disposition les informations suivantes :

    • DGDDI - CVI :

      • Volet Foncier : Informations concernant le Potentiel de production viticole c’est-à-dire les Surfaces en vigne de cuve et l’Encépagement ; les vignes destinées à la production d’Eaux de vie sont également répertoriées.

      • Volet Récolte : Informations concernant les volumes et surfaces récoltés, rendements constatés. Les récoltes sont précisées par catégorie de vin (AOP, IGP ainsi que les Sans IG et autres), par couleur (rouges, rosés et blancs), par mode de vinification (caves particulières et coopératives) ainsi que par le croisement de ces différents niveaux de précision. Les récoltes d’Eaux de vie sont également répertoriées et figurent dans les récoltes de Sans IG et autres lorsqu’elles sont distinguées par catégorie de vin. Le CVI ne permettant pas de rendre compte des modes de vinification pour le vignoble de Champagne, cette thématique n’est pas représentée pour le bassin et les départements viticoles correspondants.

    • FranceAgriMer - Mesures structurelles :

      • Prime d’Abandon Définitif (PAD) du vignoble : Informations concernant les surfaces et les cépages ayant été arrachés primés dans le cadre des règlements communautaires.

      • Restructuration du vignoble : Informations concernant les surfaces et les cépages plantés primés dans le cadre des règlements communautaires.

  • Les informations de localisation :

    • La liste des communes en vigueur au 1er janvier de l’année civile N ainsi que leur superficie sont constituées à partir des données de référence de l’INSEE.

    • Les fonds cartographiques proviennent de l’IGN (Geofla, Route 120).

Les informations de localisation sont mises en relation avec celles spécifiques à la thématique viticole pour une campagne donnée afin de les cartographier.

Temporalité des mises à jour des informations sur l’Observatoire et des sources de données

La campagne viticole de l’année N concerne, en viticulture, la période qui s’étale du 1er août de l’année N au 31 juillet de l’année N+1. Elle est notée Campagne N et fait donc référence aux années civiles N / N+1.

La récolte de la campagne N correspond à la récolte effectuée l’année N. En revanche, le potentiel viticole ainsi que les mesures structurelles, tiennent compte des plantations et arrachages de vignes jusqu’au 31 juillet de l’année N+1. Le potentiel viticole de la campagne N correspond donc à celui de l’année N+1.

* La mesure de Prime d’Abandon Définitif (PAD) a pris fin à la campagne 2010 : cette thématique n’est donc plus mise à jour.